Un 11 novembre franco-allemand ?

20071206MerkelsarkozyC’était la grande annonce de ces dernières semaines en ce qui concerne les relations franco-allemandes : le président de la République a, en effet, proposé à ce que le 11 novembre ne soit plus consacré à la commémoration de l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale mais un jour consacré à l’amitié franco-allemande. En grand sage qu’il est, Nicolas Sarkozy a souhaité que le 11 novembre reste un jour férié !

L’idée de notre monarque-président n’est pas absurde en soi et s’avère même intéressante : en effet, il est important de réaffirmer l’amitié franco-allemande, moteur de la construction européenne et se tourner vers l’avenir en affichant une forte proximité entre nos deux pays.

Cependant, si l’idée en soi n’est pas stupide, c’est plutôt la manière dont elle est mise en avant : comme toujours – mais bon, on finit par avoir l’habitude ! – Nicolas Sarkozy ne prend pas soin de consulter ou de demander l’avis des Français sur une telle initiative. Dommage, car il verrait que dans le même temps, nombreux sont ceux qui sont bien peu emballés par une telle volonté de réécrire l’Histoire !

Car Nicolas Sarkozy n’a rien compris et si le 11 novembre ne doit pas être seulement réduit à la commémoration de ceux morts pour la Patrie et au souvenir, il ne saurait être en revanche, une journée exclusivement consacrée à l’amitié franco-allemande, comme si cette amitié-là importait plus que l’amitié franco-britannique, l’amitié franco-russe ou l’amitié franco-belge sans oublier bien sûr l’amitié franco-togolaise !

arton156

Le 11 novembre doit garder son caractère commémoratif initial car symbole du déclin de l’Europe du XIX° siècle, confirmé par la Seconde Guerre mondiale vingt ans plus tard. Le plus judicieux aurait sans douté été que l’on fasse du 22 janvier, date du Traité de coopération entre la France et l’Allemagne, la journée consacrée à l’amitié franco-allemande. Mais bon, notre monarque-président a voulu impressionner sa chère Angela, ce qu’il explique qu’il se soit si empressé de transformer la signification du 11 novembre – sans laisser aux historiens le temps de se pencher sur la question ! – et ce qu’il explique sans doute pourquoi il a déclaré qu’il était à Berlin au soir du 9 novembre 1989 alors que cela n’était pas le cas !

En réalité, Nicolas Sarkozy voulait être historien ! Non président de la République !

Gilles JOHNSON

3 réponses sur « Un 11 novembre franco-allemand ? »

  1. Gilles, je ne comprends pas une telle haine envers Sarkozy. Moi même sans être sarkozyste, je ne comprends pas le fait de vouloir le tacler pour chaque fait qu’il puisse faire.
    En effet, cela aurait été le fait d’un Socialiste, n’aurais-tu pas jugé cela comme un grand fait historique?
    J’approuve totalement cette journée, et concernant le souhait des Français, tu n’en sais pas plus que les autres, je pense même le contraire: ils n’ont jamais été aussi nombreux à la commémoration ni à le suivre à la télé, alors je ne sais pas trop quelle preuve il te faut.
    Et concernant l’amitié franco-britannique ou les autres, oui certes, mais elles existent déjà, leurs désaccords n’ont jamais été une des raisons de guerres mondiales, si ce n’est des conflits européens il y a bien des décennies.
    Alors faire un article pour juste tacler Sarkozy, autant que ce soit fondé sur autre chose qu’un geste historique, tu n’auras pas de mal à trouver autre chose.

    • DROIT DE REPONSE :

      Cher Panda,

      Il ne s’agit pas de critiquer Sarkozy pour le plaisir de critiquer Sarkozy. D’ailleurs, je n’ai jamais dit que l’initiative proposée par le président de la République était mauvaise. Et si quelqu’un de notre camp avait proposé la même chose, j’aurais eu la même réserve.

      La question n’est pas de savoir s’il faut célébrer ou non l’amitié franco-allemande mais pourquoi cette amitié exclusivement et pourquoi le 11 novembre alors qu’on sait que les causes de Première Guerre mondiale ne sont pas limitées aux rivalités franco-allemandes ?

      A mon sens, il aurait été plus judicieux de célébrer cette amitié franco-allemande le 22 janvier. Cela aurait plus de sens !

  2. Pour moi, le 11 Novembre reste une commémoration. Je suis d’accord avec Gilles.
    Il serait normal de fêter < Amitié franco-allemande le 22 Janvier où la France et l'Allemagne : signature du traité de l'Elysée.
    A mon sens, regrouper le sens d'une Amitié
    Franco-Allemagne.
    Bonne Journée.
    Monique

Laisser un commentaire